Les oasis sont des ilots de végétation aménagés dans le désert là où les eaux peuvent être captées et servir à l'irrigation des arbres et des jardins.
Les oasis traditionnelles sont situées sur les terrasses des oueds, à l'abri des crues les plus violentes et en aval d'une zone où l'eau de la nappe de l'oued soit affleure, soit peut être captée par une khetara (galerie drainante), soit être puisée avec une motopompe.
L'eau est ensuite conduite par seguias (canaux) jusqu'à des petites parcelles rectangulaires cloisonnées par des levées de terre et qui sont inondées tour à tour.
Pour parler des oasis, les berbères emploient tantôt le mot "forêt" lorsqu'ils veulent insister sur les arbres, palmiers, oliviers, amandiers, grenadiers, fruitiers, peupliers, tamaris...
...tantôt le mot "jardin", lorsqu'ils veulent insister sur les parcelles cultivées, blé, luzerne, légumes, plantes aromatiques...
Les plantes cultivées ou adventices dans les oasis sont pour l'essentiel des plantes des climats méditerranéens ou tempérés. Elles ne pourraient pas survivre dans la Sahara sans l'eau d'irrigation, ni sans la protection que la "forêt" leur apporte contre les vents brûlants et desséchants.