Malgré l'aridité du climat les champignons sont bien présents dans les sols du Sahara, mais leur présence ne se manifeste que lors des rares épisodes humides.
Les champignons les plus importants sont les "truffes du Sahara" des genres Tirmania et Terfezia ; ces champignons souterrains peuvent être cultivés dans des sols sableux, humides et bien drainés ; dans le désert ils vivent en symbiose avec des arbrisseaux du genre Helianthemum, mais ils ne se développent que si le cycle des pluies leur a été favorable. En dix années dans le Tafilalet, nous n'avons observé leur pousse qu'à trois reprises, en 2015, 2017 et en 2024.
Il existe aussi une série de champignons qui émettent leur sporophore à l'air libre. Ils apparaissent après la pluie, le plus souvent en petit nombre ou par pieds isolés, et se dessèchent rapidement après avoir répandu leurs spores dans le vent.
Tirmania nivea
Il existe plusieurs espèces de "truffes du Sahara". Tirmania nivea, la "truffe blanche", la plus commune dans le Tafilalet, pousse sur les regs, au pied des petits buissons d'Helianthemum lippi. On détecte sa présence au gonflement du sol qui se craquèle.




Ces truffes sont activement recherchées par les nomades qui les vendent au bord des routes.Le kilo de tirfess se vend de 100 à 150 dh, ce qui est considérable ; par comparaison les légumes (carottes, pommes de terre, oignons, ...) se vendent de 3 à 5 dh/kg, la viande de mouton 80 dh/kg.)
La truffe du Sahara est un aliment riche et complet ; les marocains la consomment traditionnellement bouillie, avec du beurre et du sel. Son parfum rappelle celui des truffes noires mais il est beaucoup plus faible. On peut ausi la préparer "à l'européenne", revenue dans l'huile d'olive avec oignons, fines herbes et épices ; elle fait un plat fort honorable.

On trouve sur le souk de Rissani des truffes séchées de deux espèces, la "truffe rouge du Tafilalet", Terfezia claveryi et la "truffe blanche du Tafilalet", Tirmania nivea. Elles sont utilisées dans des préparations médicinales.
Champignons à sporophore aérien












