Frankeniaceae

Les Frankenia sont un genre difficile, objet de nombreuses confusions ; j'ai consacré beaucoup de temps à en faire une révision pour les espèces présentes dans le Sahara. Je suis arrivé à des conclusions parfois éloignées de celles de mes prédecesseurs, conclusions qui auront besoin d'être validées ou invalidées dans le cadre d'une révision plus vaste des Frankenia du Nord de l'Afrique.


Ces deux Frankenia sont rampantes ; F. pulverulenta est annuelle ; F. sahariensis peut perdurer quelques années. Ces deux espèces sont proches morphologiquement et on longtemps été confondues, mais elles sont bien distinctes génétiquement.



Ces deux Frankenia ont des aires bien distinctes, F. purpurea sur la côte atlantique du Sahara, F. thymoides à la frontière algéro-marocaine. Elles se ressemblent beaucoup et peuvent être traitées comme deux sous-espèces de Frankenia corymbosa.


Frankenia chevalieri Maire
Frankenia thymifolia Desf.

Ces deux espèces ont souvent été confondues mais F. chevalieri est endémique des côtes atlantiques du Sahara au Maroc et en Mauritanie alors que F. thymifolia se rencontre en Algérie et en Tunisie.