Série 3 : les soudes du genre Salsola
Salsola s.l.
Les espèces regroupées traditionnellement dans le genre Salsola appartiennent en réalité à plusieurs lignées différentes. Chacune des espèces de Salsola peut avoir une morphologie variable en fonction de la pluie ou de la sécheresse et être difficile à identifier. Les différents auteurs ne sont d'accord ni sur le nombre d'espèces, ni sur la façon de les classer. J'adopte ici une position prudente, calquée sur celle d'Alain Dobignard dans floramaroccana.fr
Les flores traditionnelles décrivent sous les noms de Salsola sieberi ou Salsola longifolia des espèces difficiles à distinguer les unes des autres en herbier, mais bien définies par leur port et par leur répartition sur le terrain. Dans le Sahara deux espèces appartenant à ces agrégats sont bien identifiables : Salsola glomerata et Salsola gymnomaschala.
Caroxylon
Les Salsola du groupe Caroxylon se reconnaissent à leur petites feuilles globuleuses plus ou moins densément réparties sur des turions. Ces trois espèces se distinguent facilement sur des sujets matures bien typiques, mais des sujets jeunes pas encore fleuris ou fructifiés peuvent être confondus.
Nitrosalsola
Salsola vermiculata, S. brevifolia, S. acanthoclada, S. portilloi, ... sont des taxons proches reliés entre eux par des populations intermédiaires. Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour savoir s'il faut les ranger avec les Caroxylon ou en faire un genre Nitrosalsola autonome. Il n'y a pas non plus consensus pour savoir s'il faut traiter chacun de ces taxons comme une espèce à part entière ou s'il faut les rassembler dans un vaste agrégat.