Détermination
Bassia muricata est une plante saharienne commune. Elle pousse abondamment après la pluie dans les flaques ou les dayas. Quand les conditions sont favorables elle peut se lignifier et survivre plusieurs années. Elle se reconnait à son calice transformé en cinq épines étoilées après la fructification.
Bassia tomentosa est une plante endémique des Îles Canaries et des côtes africaines depuis la vallée du Souss au Maroc jusqu'au banc d'Arguin en Mauritanie. Sur les côtes du Sahara atlantique elle apparait sous deux formes : ses tiges peuvent être denses et érigées ou au contraire lâches et longuement rampantes.
Bassia indica est une plante originaire des Indes qui a été introduite dans le nord de l'Afrique comme plante fourragère. Erreur funeste car elle ne s'est pas cantonnée dans les parcours à régénérer mais a envahi les cultures des oasis où elle pose de sérieux problèmes. C'est une plante annuelle, mais dans des sols irrigués elle peut atteindre en quelques mois la forme d'un buisson de plus de 1m de diamètre.