Au Nord d'une ligne Rissani-Nkob les regs et les hamadas du Tafilalet sont dépourvus d'arbres en dehors des ripisylves des oueds. Au Sud de cette ligne on voit apparaitre une savane à "tahla" (Acacia raddiana subsp. tortilis) sur les terrasses des oueds, dans les plaines en cuvette et même sur les flancs ensablés des montagnes.
Cela peut sembler paradoxal car au Nord la pluviométrie est comprise entre 80 et 150mm alors qu'au Sud elle n'est que de 50 à 80mm. Mais au Nord de la ligne Rissani-Nkob les altitudes sont supérieures à 900m et il y a des jours de gel tous les hivers. Au Sud de cette ligne les hivers sont plus doux.
La littérature botanique décrit une "association à Acacia tortilis et Panicum turgidum" qui serait caractéristique des oueds sableux.
Dans le Tafilalet Panicum turgidum est effectivement une plante des oueds sableux, mais Acacia tortilis a une répartition bien plus large. Il est vraisemblable que Panicum turgidum a besoin de ressources en eau assez superficielles comme celles qui peuvent exister dans le lit des oueds sableux, alors que Acacia tortilis peut s'alimenter sur des nappes plus profondes et donc dans des milieux plus vastes, en dehors des lits d'oueds.