Le désert de pierres est le paysage le plus commun dans le Sahara, celui que les voyageurs parcourent le plus car le seul facile à traverser pour les véhicules à moteur.
Trois grands types de milieux sont recouverts de regs :
=> les hamadas :
Sur ces plateaux rocheux horizontaux, les écarts thermiques entre la nuit et le jour, le gel en hiver fractionnent la roche en place et créent un placage de cailloux anguleux de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres d'épaisseur.
=> les plaines alluviales :
Au pied du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas des fossés tectoniques ont été remplis d'alluvions (limons, sables, galets) aux époques géologiques antérieures. Ces alluvions ont une épaisseur de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Ils sont formés de couches dont certaines sont cimentées et imperméables (grès, poudingues) et d'autres non cimentées qui peuvent abriter des nappes phréatiques.
=> les glacis :
Ce sont des zones de transitions entre les montagnes et les plaines alluviales. Les glacis sont composés de blocs rocheux et de cailloux anguleux réétalés en pente douce depuis les falaises et les pierriers des montagnes vers les plaines alluviales.
La végétation des regs est bien plus variée qu'il n'y parait au premier abord. Tout dépend de la capacité des sols à absorber et retenir l'eau des rares pluies.
Les regs portent une végétation permanente éparse de plantes vivaces adaptées à l'aridité et capables de survivre des mois, voire des années, sans une goutte d'eau. Au printemps, s'il y a eu des pluies pendant l'automne et l'hiver, les regs se couvrent d'une végétation de plantes annuelles : l'acheb.
Quelques exemples de plantes vivaces des regs
Le "chou-fleur de Bou Hamama", Anabasis aretioides = Fredolia aretioides, est un arbrisseau très compact ; il forme des boules dures remplies de sable et de limons capables de stocker l'eau de la pluie ou celle de la rosée ; il a une longue racine pivotante qui plonge droit dans les profondeurs du sol.
Cet arbrisseau couvre de très grandes surfaces de reg dans les plaines et les hamadas du Nord du Sahara.
Le "remt", Hammada scoparia est une des plantes dominantes des steppes sahariennes ; il apparait seul ou en mélange avec d'autres espèces sur des sols très variés. C'est une plante très amère que les troupeaux ne broutent qu'en toute dernière extrémité.
Quelques exemples de plantes de l'acheb
Les années particulièrement pluvieuses le reg se couvre de tapis de petites plantes annuelles qui ont survécu sous la forme de graines.