Les oasis sont des ilots de végétation aménagés dans le désert là où les eaux peuvent être captées et servir à l'irrigation des arbres et des jardins.
Les oasis traditionnelles sont situées sur les terrasses des oueds, à l'abri des crues les plus violentes et en aval d'une zone où l'eau de la nappe de l'oued soit affleure, soit peut être captée par une khetara (galerie drainante), soit être puisée avec une motopompe.
L'eau est ensuite conduite par seguias (canaux) jusqu'à des petites parcelles rectangulaires cloisonnées par des levées de terre et qui sont inondées tour à tour.


Pour parler des oasis, les berbères emploient tantôt le mot "forêt" lorsqu'ils veulent insister sur les arbres, palmiers, oliviers, amandiers, grenadiers, fruitiers, peupliers, tamaris...


...tantôt le mot "jardin", lorsqu'ils veulent insister sur les parcelles cultivées, blé, luzerne, légumes, plantes aromatiques...


Les plantes cultivées ou adventices dans les oasis sont pour l'essentiel des plantes des climats méditerranéens ou tempérés. Elles ne pourraient pas survivre dans la Sahara sans l'eau d'irrigation, ni sans la protection que la "forêt" leur apporte contre les vents brûlants et desséchants.
L'oasis de Tinghir


L'oasis de Ferkla

L'oasis de Tarda

Les gorges du Ziz en amont d'Errachidia



L'oasis d'Errachidia



La vallée du Ziz de Meski à Aoufous

Les oasis du Tafilalet d'Erfoud à Rissani


Les oasis du Tafilalet d'Erfoud à Rissani manquent cruellement d'eau. Le barrage d'Errachidia ne leur permet plus de bénéficier des crues du Ziz. De vastes zones ne sont plus irriguées, leur sol devient de plus en plus salé. Les parcelles en friche sont envahies par des plantes halophytes.
Les oasis du Guir

L'oasis de Kadoussa est bien irriguée par le Guir. Ses terrasses sont très fertiles. La luzerne peut être récoltée 4 fois par an. Pour les céréales, le blé planté en hiver est moissonné au début du printemps...

... puis le maïs planté à la fin du printemps est moissonné en automne.

Dans les gorges du Guir de vastes terrases qui ont été autrefois exploitées sont aujourd'hui en friche. C'est surprenant car les sols sont fertiles et l'eau d'irrigation est disponible.


L'oasis de Figuig

