Erg : désert de dunes fixes dont seul le sable superficiel est remodelé sans cesse par le vent.
C'est le vent qui modèle les dunes en transportant le sable. Parfois fois très lentement comme dans le cas des grands erg qui sont immobiles à l'échelle d'une vie humaine et pour certains sans doute depuis des milliers d'années. Parfois très vite comme dans le cas des barkhanes, des petites dunes en croissant qui se déplacent, poussées par le vent, de plusieurs dizaines de mètres par an.
Cette mobilité du sable a une très grande influence sur la végétation : là où les sables sont très mobiles, la végétation est nulle. La où les sables sont immobiles une végétation dense et variée peut se développer.
Le seul système dunaire important du Tafilalet est l'erg Chebi, sur la rive gauche du Ziz, à la hauteur de Merzouga.
L'erg Chebi est installé au centre d'une très grande cuvette ceinturée de montagnes ou de hamadas. Ces reliefs donnent un mouvement tourbillonant aux vents dominants et le sable s'est concentré dans "l'oeil du cyclone". Entre l'erg Chebi et les reliefs s'étendent de vastes zones horizontales recouvertes par des regs noirs, des grandes dayas (les "lacs" de Merzouga) et les zones d'épandage limoneuses des oueds Ziz et Gheris.
L'erg Chebi est un des hauts lieux touristiques du Maroc. Les clients européens ou asiatiques des agences de voyage y viennent par dizaines de milliers pour faire une excursion à dos de dromadaire et passer une nuit sous la tente dans les dunes.
erg : massif de dunes fixées
demkha : sommet arrondi d'une chaîne de dunes
ghourd : grande dune pyramidale
barkhane : dune en croissant
sif : arête vive d'une dune
draa : chaine des dunes longitudinales
zemla : dune allongée
areg/arigate : champ de petites dunes
feij : couloir entre deux dunes
nebka : petit cone sableux accumulé derrière une touffe de plante lorsque le vent chargé de sable souffle longtemps dans la même direction.